Extrait de www.flandre.be : “Bordant la Mer du Nord à l’Ouest, la Flandre se situe entre les Pays-Bas et la France; c’est la partie septentrionale de la Belgique. Beaucoup de principales villes d’Europe – Londres, Paris, Rotterdam, Amsterdam, Cologne, Bonn et Luxembourg – sont situées dans un rayon de 300 Km autour de la capitale de la Flandre, Bruxelles. La Flandre est la porte d’entrée de l’Europe. Outre sa population productive hautement qualifiée et son climat propice aux études et investissements, elle dispose d’un large réseau ferroviaire et autoroutier, sans oublier plusieurs ports majeurs.”
Bien entendu, ils ont omis de mentionner que le cirque est ce qui rend la Flandre unique. D’accord, on a le chocolat et la bière, on a Eddy Merckx et Eden Hazard, on a Luc Tuymans, Alain Platel, dEUS et Matthias Schoenaerts. Mais plus que tout : en Flandre, la vie est un grand cirque. Les Flamands sont bizarres, absurdes, drôles, dans le vent et surréalistes. Comme le cirque. Pardon : comme le cirque flamand.
En Flandre, la politique culturelle a pour but de procurer la plus grande variété d’arts possible à l’audience la plus large possible. Au cours des dix dernières années, le cirque a été entièrement intégré à cette politique suite à l’entrée en vigueur d’un décret spécial du Parlement flamand relatif aux arts du cirque. Les arts du cirque, associés non seulement aux arts amateurs et professionnels mais aussi au patrimoine, à l’action socioculturelle, à la jeunesse et au sport, se sont maintenant vus ménager une place dans cette politique grâce à la création d’un cadre légal distinct qui leur est réservé. Le décret du Parlement flamand offre des opportunités neuves et très attendues de développement, de soutien et d’innovation dans le domaine des arts du cirque.
Le cirque flamand est en expansion. Il s’internationalise de plus en plus. Parmi ses grands noms, citons Circus Ronaldo, Cie Ea Eo, Cie Circ’ombelico, Rode Boom et D’irque & Fien. Parmi les nouveaux noms, il y a Alexander Vantournhout, Bert & Fred, Collectif Malunés, Side-Show, Circus Marcel, Circo Ripopolo, et bien d’autres encore. La Flandre accueille par ailleurs des artistes/compagnies de réputation internationale, comme Claudio Stellato et BabaFish. Et puis, il y a bien sûr les compagnies « 100 % belges » telles que Carré Curieux, Les P’tits Bras, Cie Baladeu’x et la Compagnie du Mirador, composées d’artistes flamands et wallons. Enfin subsistent une poignée de cirques traditionnels nomades populaires qui se déplacent de ville en ville à leurs propres risques, comme Wiener Circus, le Cirque Pipo et le Cirque Barones.
Le cirque flamand n’est ni commercial, ni facile. Comme nous l’avons déjà dit : il est bizarre, absurde, drôle, dans le vent et surréaliste. Il peut aussi se révéler poétique. Ou anarchique. On adore.
En savoir plus
>> www.cirque-en-flandre.be
Pour apprendre les techniques de cirque, les premiers lieux de référence en Flandre sont les vingt écoles de cirque répartis dans toute la région. Les plus grands sont Cirkus in Beweging (Louvain), Circusplaneet (Gand), Ell Circo d’ell Fuego (Anvers), Circolito (Malines), Woesh (Bruges), Locorotondo (Herentals), Salto (Sint-Truiden) et Zonder Handen (Bruxelles).
Circuscentrum propose également une série de programmes éducationnels d’importance, à la fois pédagogiques et artistiques : BIC (cursus de 20 jours en vue de devenir professeur de cirque) ; Formation des formateurs ; Maîtrises pour artistes; le stage ESAC (cursus de 10 jours réservé aux jeunes talents), entre autres.
Malheureusement, à ce jour, la Flandre ne possède aucune école supérieure des arts de cirque. Les jeunes motivés et talentueux fréquentent l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC, Bruxelles), l’Academy for Circus and Performance Arts (ACaPA, Tilburg, NL), Codarts (Rotterdam, NL), le Centre National des Arts du Cirque (CNAC, France), ou encore l’Ecole Nationale de Cirque (Montréal, Canada).
En savoir plus
>> Vue d’ensemble des écoles de cirque de Flandre
>> Aperçu des programmes éducationnels de Circuscentrum (en néerlandais uniquement)
>> Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles : FEDEC
>> European Youth Circus Organisation : EYCO
La Flandre n’est peut-être pas très grande, mais en été, pratiquement chaque ville organise son propre festival en plein air. Bon nombre de ces festivals sont axés sur le théâtre de rue et les arts du cirque. Les principaux festivals de cirque sont sans aucun doute Theater op de Markt (Neerpelt), PERPLX (Marke) et MiramirO (Gand). Parmi les autres, citons encore Cirk! Aalst (Alost), Zomer van Antwerpen (Anvers), City of Wings (Ypres), Cirque Plus (Bruges) et TREZART (Mol). Circuscentrum organise aussi son propre focus cirque, en collaboration avec le Centre d’Arts Vooruit : Smells Like Circus, une manifestation étalée sur cinq jours présentant de nouveaux spectacles de cirque et comprenant des représentations, des essais, des rencontres et des ateliers.
Voici quelques autres organisations circassiennes intéressantes (à part Circuscentrum, évidemment) : Dommelhof (un espace de création circassienne important), la Maison d’Alijn (musée doté d’une grande section réservée au cirque) et Vormingscentrum Destelheide (espaces de création dédiés à la danse, au théâtre, à la musique et au cirque).
En savoir plus
>> Vue d’ensemble des festivals de cirque en Flandre
Les gens ont une certaine image du cirque et cette image est parfois négative (mauvais traitement des animaux, art marginal, etc.). Notre patrimoine nous permet de montrer d’où le cirque provient et la richesse de l’histoire de cet art. Posters et affiches de représentations, costumes, images, ouvrages et récits du passé : tous ces témoignages peuvent redresser cette image négative, non seulement pour le public régulier, mais aussi pour les artistes circassiens d’aujourd’hui. Une fois relatés l’histoire et le passé des vieilles familles du cirque, le seul sentiment qui peut en ressortir est le respect. Et elles ont beaucoup de choses à nous enseigner.
Toutefois, la notion de patrimoine induit aussi trop souvent une certaine nostalgie. De chouettes souvenirs, le bon vieux temps. Les organismes chargés du patrimoine (comme la Maison d’Alijn à Gand, par ex.) et Circuscentrum tentent chaque jour d’éviter ce piège. Le patrimoine comprend tous les biens de valeur de notre culture. Il doit être préservé et transmis aux générations futures. Il ne concerne pas uniquement des choses du passé, mais aussi le monde d’aujourd’hui et celui de demain. La transmission du patrimoine doit dès lors se faire d’une façon adéquate et sensée au regard de la société contemporaine.
En savoir plus
>> Le musée gantois la Maison d’Alijn possède une belle collection liée au cirque
>> www.livinghumantreasures.be (en néerlandais uniquement)