Circuscentrum est très actif. Vraiment. Centre de connaissance, élaboration de programmes éducatifs, aide à la création artistique, publication du CircusMagazine, protection et promotion du patrimoine circassien, action internationale, organisation d’une convention, et enfin représentation du secteur du cirque auprès des autorités flamandes… Voici une présentation de quelques-uns de nos projets.
Distribué à 4 500 exemplaires, CircusMagazine est l’un des magazines des arts circassiens les plus lus d’Europe. Dans ce trimestriel, nous abordons le cirque dans toutes ses formes, le cirque professionnel et pour la jeunesse, le travail d’artistes et de programmateurs, les actualités nationales et internationales, ainsi que le passé et l’avenir du cirque, le tout au moyen d’articles intéressants et d’images magnifiques. Le magazine paraît en néerlandais, avec une sélection d’articles traduits en anglais en ligne.
Très beau projet, ce documentaire du réalisateur Gerrit Messiaen parle de cinq « anciennes » familles flamandes du cirque : Magic Circus, Circus Rose-Marie Malter, Circus Pauwels, Circus Ronaldo et Wiener Circus. Ces portraits relatent une vision unique et fidèle du monde du cirque traditionnel, abordant non seulement son passé, mais aussi son présent et son avenir. Le DVD peut être obtenu au Circuscentrum. Langue : néerlandais. Pour en savoir plus: mui-ling[at]circuscentrum.be.
Circuscentrum propose une série de programmes éducationnels majeurs à la fois pédagogiques et artistiques : BIC (cursus de 20 jours en vue de devenir professeur de cirque) ; Formation des formateurs ; Maîtrises pour artistes ; Stage ESAC (cursus de 10 jours réservé aux jeunes talents), entre autres. Pour en savoir plus : peter[at]circuscentrum.be.
Circuscentrum a été directeur de projet du projet européen Unpack the Arts, qui a fourni une résidence à des journalistes culturels dans le cadre de douze grands festivals ayant mis le cirque contemporain à l’affiche. Ce projet avait pour but de faciliter l’échange de connaissances et d’expériences, de développer le discours critique de ses participants et de stimuler le rôle des médias dans les arts circassiens et dans la société d’aujourd’hui. Ce projet a connu un résultat impressionnant : 120 articles traitant du cirque, rédigés par 120 journalistes européens. Tous disponibles sur http://unpackthearts.eu/articles.
Le cirque traditionnel est un aspect important du cirque d’aujourd’hui. Circuscentrum soutient la poignée de cirques traditionnels qui sillonnent toujours la Flandre en les rassemblant et en leur dispensant des conseils, en les promouvant et en les aidant face aux autorités locales. Nous avons créé une brochure destinée aux autorités locales, pour leur permettre d’optimiser leur accueil d’un cirque traditionnel dans une petite ou grande ville. Nous disposons en outre d’un projet baptisé « nouveau talent sous chapiteau » : nous envoyons un jeune artiste (diplômé d’une école supérieure des arts du cirque) dans un cirque traditionnel pendant quelques semaines. Ainsi, chaque partie se familiarise avec la vie quotidienne et les contraintes de l’autre, et les mondes du cirque « à l’ancienne » et « moderne » peuvent se rencontrer.
Chaque année, en collaboration avec les écoles de cirque de Flandre, nous organisons à Dommelhof, Neerpelt, la Convention Unicycle qui rassemble pendant 2 jours plus de 300 jeunes du métier. Au programme : des ateliers (traitant aussi de techniques autres que le monocycle), le partage de trucs, des concours, une représentation de cirque et le grand tournoi de basketball à monocycle. www.circuscentrum.be/1WC
Notre centre de documentation comprend environ 1 200 livres, publications, DVD et magazines relatifs au cirque. Pour en savoir plus : mui-ling[at]circuscentrum.be.
À côté d’Unpack the Arts (voir plus haut), Circuscentrum participe également activement à des projets et réseaux internationaux d’envergure : CircusNext, EYCO (European Youth Circus Organisation), Circostrada, FACE (Fresh Arts Coalition Europe), INCAM (International Network of Circus Arts Magazines), ECA (European Circus Association) et FEDEC (Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles).